BITUME

un projet avec L’Épître 

 

Collaboration

Bitume est une collaboration artistique entre la revue littéraire L’Épître et le photographe Julien James Auzan avec son projet de photographie de rue TheUrbanPoetry.

L’Épître est une association menée par Matthieu Corpataux, qui encourage l’écriture depuis plusieurs années en publiant sur sa plateforme, des textes en moins de 500 mots de différents auteur-e-s dans leurs propres styles et avec la plus grande liberté au niveau de leur plume. L’Épître, composé de huit professionnels de la littérature, c’est aussi des publications imprimées dans des recueils annuels, soumis à droits d’auteurs, offrant à ces plumes contemporaines, l’opportunité de voir leurs textes publiés dans un ouvrage collectif.

Alors qu’en est-il de ce projet collaboratif Bitume ? Et bien tout simplement « d’unir les forces » de ces deux projets, avec des nouvelles séries de photographies de Julien James Auzan créées pour l’occasion en ville de Fribourg uniquement, mais où cette fois, les textes seront des créations une sélection saillante d’auteur-e-s de L’Épître, qui s’inspireront chacun-e d’une photo de leur choix pour écrire leur texte.

Matthieu Corpataux est assistant-diplômé en littérature française à l’Université de Fribourg. En 2013, il lance L’Épître (www.lepitre.ch), revue de relève littéraire en ligne et sur papier. En 2014, il crée avec Lucas Giossi la maison d’édition des Presses Littéraires de Fribourg (PLF), qu’il dirige. Il collabore avec de nombreux projets culturels à travers la Suisse, notamment avec le Théâtre des Osses, le Roman des Romands ou le FIFF (Festival international du film de Fribourg), il s’occupe de la programmation pro du festival FriScènes. Il a 26 ans et vit à Fribourg.

Le projet concret

Le fruit principal de cette collaboration, est l’organisation d’une exposition de 15 pièces (15 photos de Julien James Auzan avec 15 textes écrits par 15 auteur-e-s de L’Épître) dans l’aile d’exposition du Café culturel de l’Ancienne du dimanche 14 avril au vendredi 26 avril 2019.

Les auteur-e-s sont : Stéphane Berney, Laurence Boissier, Eric Bulliard, Matthieu Corpataux, Thomas Flahaut, Isabelle Flückiger, Sarah Frund, Igor Gachet, Sophie Jaussi, Antonie Oberson, Berengère Pra, Charly Rodrigues, Maxime Sacchetto, Valérie Torrent, et Myriam Wahli.

Dans un souci de creuser la thématique du projet, il est également prévu autour de l’exposition :

  • d’organiser une lecture bruitée avec Tomas Gonzalez et Camille Luscher

  • un exposé photographique avec le photographe Nicolas Brodard

  • d’animer un atelier de photographie et d’écriture

Camille Luscher, née en 1987 à Genève, vit aujourd’hui à Lausanne, après des séjours répétés à Berlin et à Berne. Après des études de langues et littératures française et allemande, elle fait un Master CAP (Contemporary Art Practice) à la Haute école d’art de Berne. Elle traduit principalement des auteurs suisses, et publie régulièrement ses traductions dans les revues et journaux (Le Courrier, Viceversa Littérature). Elle travaille en parallèle au Centre de Traduction Littéraire de Lausanne et collabore à différents festivals et manifestations littéraires. Camille Luscher est membre de l’Association des Auteurs et Autrices de Suisse (AdS).

Tomas Gonzalez est né en 1987 à Lausanne. Après des études universitaires en cinéma, anglais et tradition classique, il intègre la Haute école de théâtre de Suisse romande, La Manufacture-HEARTS. Il travaille avec des metteur·e·s en scènes tels que Jérôme Bel, Milo Rau, Yan Duyvendak, Emilie Charriot, Karim Bel Kacem, Magali Tosato, Muriel Imbach, Alexandre Doublet ou Marie Fourquet. Il est également enseignant régulier à la Manufacture, membre du comité de l’association Les Compagnies romandes et lauréat de la bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du canton de Vaud.

Nicolas Brodard est né en 1985 à Fribourg. Photographe professionnel indépendant, il œuvre pour la presse écrite en tant que photojournaliste, et met ses compétences au service de nombreux acteurs culturels et institutionnels. En tant qu’auteur, il s’engage dans l’autoproduction de reportages et projets personnels entre la Suisse, la Grèce, la Turquie, le Caucase, et le Proche-Orient.

Agenda

Dimanche 14 avril 2019 à 17h00 vernissage de l’exposition BITUME

Mardi 16 avril 2019 à 20h00 lecture bruitée avec Tomas Gonzalez et Camille Luscher, introduction par Matthieu Corpataux
Entrée : CHF 15.- plein tarif, CHF 10.- tarif réduit

Jeudi 18 avril 2019 à 20h00 exposé photographique ITINÉRAIRE NOCTURNE, d’ici à Athènes, Istanbul et Beyrouth avec Nicolas Brodard, introduction par Julien James Auzan
Entrée : gratuit

Samedi 20 avril 2019 entre 10h00 et 16h00 atelier d’écriture (après-midi) basé sur atelier photo (matin).
Frais de participation : CHF 70.-

Vendredi 26 avril 2019 à 17h00 décrochage de l’exposition BITUME